Phytothérapie
Eucalyptus

Ingrédient

Eucalyptus

Nom latin : Eucalyptus globulus

Autre(s) nom(s) : Eucalyptus officinal, Gommier bleu, Arbre à la fièvre

Famille botanique : Myrtacées

Partie utilisée : Feuille

Descriptif

L’Eucalyptus, bel arbre aromatique qui peut atteindre 100 mètres de hauteur, est originaire d’Australie, d’où il a été rapporté au XVIIIe siècle et implanté en Europe méridionale afin de lutter contre le paludisme, d’où son surnom d’arbre à fièvre. Son nom latin « Globulus » fait référence à la forme de l’opercule du fruit. Les aborigènes l’utilisaient déjà comme plante majeure contre les infections et la fièvre, notamment la malaria. Utilisé ensuite par les médecines traditionnelles grecque, chinoise et indienne pour ses propriétés antiseptiques également, l’Eucalyptus globulus est aujourd’hui toujours reconnu et prisé pour traiter les affections respiratoires.


Indications thérapeutiques


En usage interne :

  1. Bronchite chronique et aiguë, toux grasse, maux de gorge, rhinite, trachéite, pharyngite
  2. Etat grippal
  3. Diabète


En usage externe : 

  1. Rhume, nez bouché, maux de gorge, toux grasse

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo aromachologie scroll-down