Recette
Source : « Les 250 réponses de l'herboriste » , Edition du Dauphin
(2016)
Auteur :
Marie-Antoinette MULOT
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une inflammation de la muqueuse des bronches. Elle apparaît généralement à la suite d'un refroidissement et peut succéder à une grippe mal soignée. Pour calmer ces toux rebelles, parfois chroniques, je vous propose une recette très efficace et rapide à mettre en oeuvre.
Préparation :
- Eucalyptus : 10 g
- Bouillon-blanc : 5 g
- Pied de chat : 5 g
- Capillaire de Montpellier : 20 g
- Coquelicot : 5 g
- Mauve : 5 g
- Tussilage : 5 g
- Violette : 5 g
- Hysope : 20 g
- Thym : 20 g
Posologie :
Jeter 4 cuillerées à soupe de ce mélange dans 1 litre d'eau bouillante. Ajouter 2 cuillerées à soupe de miel. Laisser infuser 10 minutes. Passer. Boire 4 tasses dans la journée, la dernière au coucher.
Et aussi :
Bonjour les fumigations
Pour soigner la bronchite aiguë, vous pouvez également avoir recours à des fumigations. Dans un litre d'eau bouillante, jeter 30 g de feuille d'eucalyptus séchées et réduites en menus morceaux. Laisser bouillir 15 minutes. Mettre la préparation dans un inhalateur au-dessus duquel on se penche en ayant soin de se couvrir la tête d'une serviette afin de canaliser les vapeurs. Inspirer et expirer fortement. Répéter en début de crise l'opération 3 ou 4 fois par jour, puis pendant trois jours encore, deux fois entre les repas.