Phytothérapie
Bronchite

Recette

Bronchite

Il s'agit d'une inflammation des voies respiratoires (bronches) et des muqueuses pulmonaires

Proposée par Agnès

Niveau de prix :

Ajouter à mon carnet
0 commentaire
0 0

Recette

Source : « Les 250 réponses de l'herboriste » , Edition du Dauphin (2016)
Auteur : Marie-Antoinette MULOT

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une inflammation de la muqueuse des bronches. Elle apparaît généralement à la suite d'un refroidissement et peut succéder à une grippe mal soignée. Pour calmer ces toux rebelles, parfois chroniques, je vous propose une recette très efficace et rapide à mettre en oeuvre.


Préparation :

  1. Eucalyptus : 10 g
  2. Bouillon-blanc : 5 g
  3. Pied de chat : 5 g
  4. Capillaire de Montpellier : 20 g
  5. Coquelicot : 5 g
  6. Mauve : 5 g
  7. Tussilage : 5 g
  8. Violette : 5 g
  9. Hysope : 20 g
  10. Thym : 20 g


Posologie :

Jeter 4 cuillerées à soupe de ce mélange dans 1 litre d'eau bouillante. Ajouter 2 cuillerées à soupe de miel. Laisser infuser 10 minutes. Passer. Boire 4 tasses dans la journée, la dernière au coucher.


Et aussi :

Bonjour les fumigations

Pour soigner la bronchite aiguë, vous pouvez également avoir recours à des fumigations. Dans un litre d'eau bouillante, jeter 30 g de feuille d'eucalyptus séchées et réduites en menus morceaux. Laisser bouillir 15 minutes. Mettre la préparation dans un inhalateur au-dessus duquel on se penche en ayant soin de se couvrir la tête d'une serviette afin de canaliser les vapeurs. Inspirer et expirer fortement. Répéter en début de crise l'opération 3 ou 4 fois par jour, puis pendant trois jours encore, deux fois entre les repas.

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo aromachologie scroll-down