Phytothérapie
Salsepareille

Ingrédient

Salsepareille

Nom latin : Smilax aspera

Autre(s) nom(s) : Liseron épineux, Liseron piquant, Granon des montagnes

Famille botanique : Smilacacées

Partie utilisée : Racine

Descriptif

Originaire des forêts tropicales humides d’Amérique centrale, la Salsepareille est une liane de grande taille avec des racines profondes. En Europe, elle pousse essentiellement dans la garrigue et les sous-bois du bassin méditerranéen. Les Amérindiens l’utilisaient déjà pour ses vertus dépuratives et elle fut introduite et utilisée en Europe et en France à partir du XIXème siècle contre les maladies vénériennes comme la syphilis et la blennorragie. Elle reste une des meilleures plantes médicinales dépuratives recommandées dans les maladies de peau. Dans certains pays, la Salsepareille est considérée comme aphrodisiaque et pour la petite histoire, elle est la plante de la potion magique des Schtroumpfs !


Indications thérapeutiques :


En usage interne :

  1. Eczéma, psoriasis, urticaire, dartres, urticaire, prurigo, herpès, impétigo, acné
  2. Rhumatismes, arthrite
  3. Dyspepsie, digestion lourde, inappétence, constipation, colopathie chronique
  4. Calculs rénaux, néphrite, goutte
  5. Syphilis, blennorragie
  6. Bronchite, toux grasse
  7. Troubles hormonaux

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo aromachologie scroll-down