Phytothérapie
Pissenlit

Ingrédient

Pissenlit

Nom latin : Taraxacum officinale

Autre(s) nom(s) : Dent de lion, Tête de moine, Florin d’or, Laitue de chient, Salade de taupe

Famille botanique : Astéracées

Partie utilisée : Racines, feuilles, suc

Descriptif

Le Pissenlit est une herbacée vivace qui pousse à l’état sauvage dans les champs et prairies sous les climats modérés. Son utilisation comme plante médicinale remonte à l’Antiquité grecque. Son nom « Taraxum » vient du mot grec « Taraxis » qui signifie « trouble des yeux », du fait de la réputation du latex de la plante permettant d’apaiser les inflammations des yeux. Mais ce n’est qu’au XVIème siècle que ses bienfaits sont démontrés, les médecins l’utilisent alors pour soigner les maladies du rein. Le pissenlit est introduit par le Dr Leclerc, grand botaniste, en ce qui concerne ses bienfaits sur le foie et la vésicule biliaire, « Le pissenlit essore l’éponge hépatique et rince le filtre rénal. » Cette plante est considérée comme un dépuratif du printemps afin d’aider l’organisme à nettoyer les toxines et de récentes études ont démontré de nouvelles propriétés thérapeutiques qui en font une plante médicinale aux nombreuses vertus.


Indications thérapeutiques :


En usage interne :

  1. Hépatite, cirrhose, insuffisance hépatobiliaire, perte d’appétit, dyspepsie, foie congestionné
  2. Cholestérol, diabète
  3. Urée, acide urique, calculs rénaux, goutte, insuffisance rénale, cystite
  4. Anémie
  5. Rhumatismes, arthrite
  6. Urticaire, psoriasis, eczéma

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo aromachologie scroll-down