Recette
Source : « Les 250 réponses de l'herboriste » , Edition du Dauphin
(2016)
Auteur :
Marie-Antoinette MULOT
La cause la plus fréquente de la constipation est une sortie d'"oubli" de l'organisme. Dans ce cas, le réflexe normal d'évacuation ne se produit plus au moment où il devrait, généralement à cause de la fatigue, d'un rythme de vie trop trépidant ou d'une mauvaise alimentation. Mais il existe d'autres causes, comme les tumeurs ou les hémorroïdes, et l'on sait que la constipation apparaît souvent pendant la grossesse. Il existe de nombreuses plantes à effet laxatif. Voici celles que je préconise.
Préparation :
- Pissenlit : 15 g
- Frêne : 15 g
- Ortie : 15 g
- Badiane : 15 g
Posologie :
Ces doses sont valables pour 1/2 litre d'eau. Laisser bouillir cinq minutes. Filtrer et boire une tasse de ce mélange tous les soirs avant le coucher, pendant 10 jours. Renouveler la cure au bout de trois semaines.
Et aussi
Bourdaine et anis vert
Commencez par 1/2 cuillerée à café de bourdaine que vous ferez bouillir 3 minutes dans 1/4 de litre d'eau. Retirez du feu et ajoutez une cuillerée à café d'anis vert. Couvrez, laissez reposer 10 minutes. Faites retomber les gouttes cristallisées contre le couvercle (c'est l'huile essentielle) donc le principe actif. Filtrer. Sucrer au miel. Boire chaud le soir au coucher. Si vous jugez la dose insuffisante, la prochaine fois ajoutez un peu de bourdaine, mais pas plus d'anis vert. Vous ne devez être gêné ni par une diarrhée ni par des coliques.