Phytothérapie
Lotier corniculé

Ingrédient

Lotier corniculé

Nom latin : Lotus corniculatus

Autre(s) nom(s) : Lotus cornu, Trèfle cornu, Pied-de-poule, Sabot de la mariée

Famille botanique : Papilionacées

Partie utilisée : Fleur ou tige fleurie

Descriptif

Originaire d’Eurasie méridionale, le lotier corniculé est une petite plante mellifère aux fleurs jaune d’or, elle pousse dans les champs, les prairies et en montagne jusqu’à 3000m d’altitude en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. Selon la légende, elle était considérée comme une plante magique car elle aurait fait perdre la mémoire aux compagnons d’Ulysse dans l’Odyssée. Ses propriétés ont été découvertes par un médecin français, le Dr Henri Leclerc, celles –ci sont essentiellement sédatives et agissent sur les nerfs. Elles permettent de traiter les troubles du sommeil, de l’anxiété et des états dépressifs légers. Le lotier est une plante calmante et douce.


Indications thérapeutiques :


En usage interne

  1. Hyperémotivité, angoisses, anxiété, dépression légère 
  2. Insomnies, réveils nocturnes
  3. Spasmophilie, palpitations

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo aromachologie scroll-down