Phytothérapie
Genièvre

Ingrédient

Genièvre

Nom latin : Juniperus communis

Autre(s) nom(s) : Genévrier commun, Pétron, Pétrot, Thériaque des paysans

Famille botanique : Cupressacées

Partie utilisée : Baie

Descriptif

Connu surtout dans les pays méditerranéens, le Genévrier est un arbuste au bois imputrescible. Depuis l’Antiquité et au Moyen-Âge, ses rameaux dont les fumigations étaient considérées comme antiseptiques, étaient brûlés pour éloigner les mauvais esprits et se protéger de la peste. Disocoride préconisait un breuvage avec ses baies pour faciliter la digestion. On l’utilisait aussi pour soigner la syphilis, la goutte et la furonculose. Le vin de Genièvre est connu pour ses vertus diurétiques. Les indications thérapeutiques du Genévrier sont nombreuses et ont persisté à travers les siècles pour soigner différents troubles autant urinaires que digestifs, respiratoires ou locomoteurs. C’est aujourd’hui une des meilleures plantes médicinales des voies urinaires.


Indications thérapeutiques :


En usage interne :

  1. Cystite, lithiase rénale, œdèmes, prostatisme
  2. Digestion lente, dyspepsie, gaz intestinaux, calculs biliaires, coliques
  3. Toux, bronchite chronique
  4. Fatigue chronique, anémie


En usage externe :

  1. Arthrite, goutte, rhumatismes, névralgie, myalgie, tendinite, lumbago
  2. Infections bronchiques
  3. Leucorrhée
  4. Petites plaies, petites blessures

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo aromachologie scroll-down