Recette
Source : « Recettes homéopathiques UPH » , UPH
(2021)
Auteur :
Claudine CLEMENT
et
Martine ANDREU
Recette
- Un protecteur du système circulatoire, veineux en particulier : ARNICA 9CH
- Pour la sensation de gonflement, souvent amélioré par les applications froides : APIS MELLIFICA 15CH
- Pour la congestion veineuse avec inflammation, gonflement, douleur piquante. Quand il y a une aggravation par la station debout ou immobile prolongée (longs trajets en voiture) et par la chaleur : AESCULUS HIPPOCASTANUM 5CH
- Si la crise hémorroïdaire fait suite à des excès alimentaires : NUX VOMICA 9CH
Conseils de prise
5 granules 4 à 5 fois/jour, espacer selon amélioration mais continuer le traitement pendant au moins 10 jours pour maintenir une circulation veineuse harmonieuse.
Ce traitement ne se substitue pas à un avis ou examen médical et pourra être donné seul ou en complément de toute autre prescription.
Pas de contre-indication, pas d’effets secondaires, quel que soit l’âge ou le profil de la personne (pour les enfants les granules peuvent être dissous dans de l’eau 10 gr de chq dans 150ml d’eau / 24h)
Conseils complémentaires
Pour éviter la constipation qui favorise les hémorroïdes :
- Boire suffisamment (1,5 à 2l d’eau par jour).
- Avoir une alimentation équilibrée riche en végétaux (fruits et légumes ) et en fibres ( céréales complètes, légumineuses)
On peut associer une pommade et/ ou des suppositoires qui vont calmer la douleur, favoriser une bonne circulation veineuse et calmer l’inflammation. Surtout si les crises hémorroïdaires reviennent souvent, on devra associer aussi un traitement de l’insuffisance veineuse par voie orale.