Autre(s) nom(s) : Tea Tree, Mélaleuque à feuilles alternées
Famille botanique :
Myrtacées
Partie utilisée
: Feuille
Descriptif
Pays producteurs : Australie, Nouvelle Calédonie, Madagascar
Originaire d’Australie, l’arbre à thé se caractérise par sa couleur vert vif et son écorce en lanières. Découvert par les naturalistes accompagnant le capitaine Cook lors d’une expédition dans la pacifique, il servit aux marins de succédané aux feuilles de thé, d’où son appellation. Il est utilisé en Australie depuis des millénaires par les aborigènes pour traiter les infections, le fut lors de la seconde guerre mondiale par les soldats pour les blessures et l’est depuis des dizaines d’années, dans le cadre des médecines non conventionnelles, pour ses incroyables propriétés antiseptiques et antibactériennes.
Indications thérapeutiques, en complément des traitements :
Très efficace en cas de :
Infections ORL d'origine bactériennes (Gram+ et Gram-) ou virales : sinusite, rhinite, otite, bronchite, laryngite, pharyngite
Brûlures cutanées par radiothérapie (en prévention)
Parasitoses cutanées (gale, teigne…) ou intestinales
Maladie de Lyme (prévention et curatif)
Asthénie profonde, épuisement général
Egalement efficace pour soulager
Blanchiment des dents et hygiène dentaire au quotidien
En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
Bienvenue sur
Les informations présentes sur ce site sont issues d'ouvrages de référence. Elles sont délivrées à titre informatif et pédagogique, mais ne se substituent en aucun cas à une consultation réalisée par un médecin, indispensable à l'établissement d'un diagnostic.
Nous déclinons toute responsabilité concernant les conséquences pouvant découler d'une mauvaise utilisation des informations contenues dans ce site, qui n'est pas un site médical. En cas de persistance des symptômes, consultez rapidement votre médecin.