Phytothérapie
Ronce

Ingrédient

Ronce

Nom latin : Rubus fruticosus

Autre(s) nom(s) : Ronce des bois, Ronce des haies, Mûrier de renard

Famille botanique : Rosacées

Partie utilisée : Feuille

Descriptif

La Ronce est une plante vivace buissonnante qui produit des fruits, les mûres à ne pas confondre avec les fruits du mûrier. Elle est très commune en France où elle pousse partout ainsi qu’en Europe, Asie, Afrique du Nord. Ses baies rouges deviennent violettes puis noires à maturité et sont alors gorgées d’un jus sucré. La Ronce commune est connue depuis l’Antiquité pour ses vertus astringentes, Dioscoride la préconisait déjà en gargarismes contre les maux de gorge ainsi que Pline et plus tard au XIXème siècle, Cazin contre les inflammations de la bouche mais également de l’intestin. Cette plante a gardé sa réputation à travers le temps de bienfaitrice de la muqueuse. De nos jours, la Ronce est principalement employée pour ses propriétés astringentes utiles en cas de diarrhée, de maux de gorge ainsi que pour ses vertus antidiabétiques.


Indications thérapeutiques :


En usage interne

  1. Diarrhée, dysenterie des enfants
  2. Hémorragie
  3. Lithiase urinaire, oligurie
  4. Diabète


En usage externe

  1. Aphtes, gingivite, stomatite, pharyngite, inflammation des gencives, maux de dents, angine
  2. Ulcères, plaies, égratignures
  3. Leucorrhée

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo aromachologie scroll-down