Phytothérapie
Cyprès

Ingrédient

Cyprès

Nom latin : Cupressus sempervirens

Autre(s) nom(s) : Cyprès femelle, Cyprès d’Italie, Cyprès toujours vert, Cyprès pyramidal

Famille botanique : Cupressacées

Partie utilisée : Cône fructifère et rameau

Descriptif

Originaire d’Orient, le Cyprès est un grand conifère, au feuillage toujours vert, d’où son surnom, s’élevant droit vers le ciel comme une pyramide. Il aime les sols secs, à l’abri du froid et se reconnaît facilement à sa senteur exquise. On le retrouve souvent comme arbre ornemental au bord des cimetières, symbolique de vie éternelle, il protège des démons et âmes errantes. Le nom de Cyprès « Cupressus » serait originaire de « Cuparissos », jeune grec qui selon la mythologie, aurait été changé en plante par Apollon. Connu depuis l’antiquité, le Cyprès est une des plus anciennes plantes médicinales, les Assyriens l’utilisaient déjà pour soigner les hémorroïdes. Actuellement cette plante est préconisée en phytothérapie essentiellement pour soulager les troubles circulatoires et veineux mais elle possède également d’autres vertus qui font du Cyprès « l’arbre aux mille vertus. » C’est, par ailleurs, un excellent remède pour les toux rebelles.


Indications thérapeutiques


En usage interne

  1. Varices, jambes lourdes, métrorragies et troubles de la ménopause
  2. Congestion pelvienne, incontinence urinaire
  3. Toux rebelle, toux sèche, coqueluche, trachéite, bronchiolite, bronchite à répétition, asthme
  4. Angine d’origine virale
  5. Diarrhées
  6. Transpiration des mains et des pieds


En usage externe

  1. Hémorroïdes
  2. Couperose

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo aromachologie scroll-down