Phytothérapie
Aloe Vera

Ingrédient

Aloe Vera

Nom latin : Aloe barbasensis

Autre(s) nom(s) : Aloès des Barbades, Plante du médecin, Docteur végétal ou vert, Lys du désert, Plante des brûlures.

Famille botanique : Liliacées

Partie utilisée : Feuille

Descriptif

L’Aloe vera est une plante grasse, chargée en suc, qui est cultivée partout dans le monde, principalement dans les régions côtières, notamment dans les îles Canaries, sur le pourtour méditerranéen, au Cap Vert, en Afrique du Nord. Cette plante vivace est connue depuis l’Antiquité en Mésopotamie, dans l’Egypte et la Grèce antique, pour les vertus du gel d’aloès qui traitent les infections de la peau et pour les propriétés laxatives de son latex. En Egypte, le plus ancien document médicinal « Papyrus Ebers » citait déjà l’aloès parmi les plantes médicinales. En effet, les médecins de l’Antiquité broyaient la plante afin d’en extraire les sucs permettant de fabriquer des baumes pour soigner les plaies et blessures. En 1820, la pharmacopée officielle des Etats-Unis met en avant les propriétés laxatives de la plante et en 1935, la médecine commence à s’en servir afin de traiter les brûlures causées par les rayons X. Pour profiter des bienfaits de l'aloe vera sur la santé, on utilise le latex jaune tiré de la couche externe des feuilles et le gel d'aloe vera, clair et mucilagineux, extrait de l'intérieur des feuilles. L’Aloe vera est aujourd’hui considérée comme une plante aux 1000 vertus en usage interne comme en usage externe.


Indications thérapeutiques :


En usage interne :

  1. Constipation occasionnelle
  2. Troubles du transit, flatulences, ballonnements, acidité gastrique
  3. Glycémie
  4. Fatigue
  5. Arthrite
  6. Amélioration du système immunitaire
  7. Amélioration de la qualité du sang


En usage externe :

  1. Coupures, plaies, brûlures, coups de soleil
  2. Lichen plan
  3. Hémorroïdes
  4. Herpès génital
  5. Dermite causée par la radiothérapie
  6. Psoriasis, eczéma, acné
  7. Piqûres de moustiques, d’orties, de méduses
  8. Cicatrices, vergetures en prévention

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo aromachologie scroll-down