Recette
Source : « Recettes homéopathiques UPH » , UPH
(2021)
Auteur :
Martine ANDREU
et
Claudine CLEMENT
Dans le langage courant, on entend par « rhumes » les infections respiratoires hautes dont les principales sont les rhinopharyngites.
La rhinopharyngite est la pathologie infectieuse la plus fréquente chez l’enfant notamment avant 7 ans. Principalement d’origine virale, généralement bénigne mais très contagieuse, c’est une atteinte inflammatoire du pharynx et des fosses nasales. Elle peut se compliquer d’otites purulentes ou d’angines.
Selon les recommandations de l’HAS (nov 2016) « la prescription d’antibiotique doit être proscrite (au regard des conséquences individuelles et collectives qu’elle entraîne) dans les rhinopharyngites aigues de l’adulte et de l’enfant même en cas de sécrétions nasales d’aspect purulent ou mucopurulent.
Les principaux symptômes sont la rhinorrhée (écoulement nasal) +/- obstruction nasale, fièvre et toux.
Il va falloir observer comment le malade exprime chaque symptôme. Pour une rhinopharyngite sans complication on va donc rechercher des informations sur l’écoulement et savoir si le nez est bouché ou non.
NEZ BOUCHE :
- Si nez bouché à cause d’un œdème des muqueuses : Apis mellifica 15ch
- Si douleur à la racine du nez. Besoin de se moucher sans résultat, nez sec : Sticta Pulmonaria 9ch
- Si nez bouché la nuit, écoulement « comme de l’eau », peu abondant le jour avec suite d’éternuements le matin, très sensible aux courants d’air : Nux Vomica 9ch
- Si le nez est complètement bouché (besoin de respirer par la bouche) avec une évolution vers laryngite (réveil vers minuit avec suffocation, toux, enrouement) : Sambucus Nigra 9ch
Conseil de prise : 5 granules toutes les heures puis 3 à 6 fois/jour
ECOULEMENT :
Ecoulement clair « comme de l’eau » :
- Si écoulement abondant, qui irrite la lèvre supérieure et le pourtour des narines (nez de clown), nombreux éternuements. Larmoiement qui ne brûle pas. Amélioré au grand air, aggravé à la chaleur : Allium cepa 9ch
- Si écoulement nasal qui n’irrite pas mais larmoiement irritant (yeux rouges) : Euphrasia 9ch
- Si écoulement nasal abondant brûlant, larmoiement irritant, douleur des sinus frontaux : Kalium iodatum 9ch
Conseil de prise : 5 granules 3 à 6 fois/jour
Ecoulement nasal épais, jaune :
- Si l’écoulement épais, jaune-vert colle et coule dans l’arrière gorge : Hydrastis canadensis 9ch
- S’il y a des bouchons épais et des croûtes : Kalium bichromicum 9ch
- Si écoulement jaune non irritant traînant. Nez bouché la nuit, qui coule le jour, toux grasse le matin et sèche la nuit , amélioré au grand air : Pulsatilla 15ch
Conseil de prise : 5 granules 3 à 6 fois/jour
Ce traitement ne se substitue pas à un avis ou examen médical et pourra être donné seul ou en complément de toute autre prescription.
Pas de contre-indication, pas d’effets secondaires, quel que soit l’âge ou le profil de la personne (pour les enfants les granules peuvent être dissous dans de l’eau 10 gr de chaque dans 150ml d’eau / 24h)
Conseils complémentaires :
- Lavage de nez 2 à 3 fois /j, utilisation de mouchoirs jetables
- Lavage des mains pour limiter la transmission
- Bien aérer la maison
- Si non amélioration dans les 48h ou apparition de signes de complication, consulter un professionnel de santé.