Homéopathie
Jambes lourdes

Recette

Jambes lourdes

Les jambes lourdes sont dues à un problème d’insuffisance veineuse. Le sang stagne dans les jambes car les veines deviennent moins performantes : leur paroi se dilate et ne permet pas un renvoi suffisant du sang vers le cœur.
Les jambes lourdes se traduisent par une sensation de fourmillements, de picotements, d’engourdissement.

Proposée par Sebintosh

Niveau de prix :

Ajouter à mon carnet
0 commentaire
0 0

Recette

Source : « Recettes homéopathiques UPH » , UPH (2021)
Auteur : Martine ANDREU et Claudine CLEMENT

Les veines assurent le retour du sang vers le cœur. Ce retour se fait par la contraction des muscles des membres inférieurs et par un système de valvules qui freinent la redescente du sang. Lorsque ce retour se fait mal, c’est l’accumulation du sang dans les membres inférieurs qui entraîne cette sensation de lourdeur, de tension localisée, signes de l’insuffisance veineuse.

Ces symptômes sont aggravés par :

  1. La station debout ou assise prolongée.
  2. Les activités physiques nécessitant des sautillements.
  3. Une perte d’élasticité des parois veineuses.
  4. La chaleur


Recette

  1. pour son action veinotonique : HAMAMELIS 5CH
  2. pour son action anti œdème (jambes enflées), amélioré par le froid : APIS MELLIFICA 15CH
  3. pour son effet protecteur du système circulatoire (varices, fragilité capillaire, varicosités) : ARNICA 9CH
  4. pour son action sur l’œdème, la douleur ; aggravée en position assise prolongée et améliorée avec les jambes surélevées : VIPERA 5CH


Conseils de prise

5 granules matin et soir

En cas de long trajet en avion ou en voiture, prendre 5 granules toutes les heures pendant toute la durée du voyage.

Ce traitement ne se substitue pas à un avis ou examen médical et pourra être donné seul ou en complément de toute autre prescription.

Pas de contre-indication, pas d’effets secondaires, quel que soit l’âge ou le profil de la personne (pour les enfants les granules peuvent être dissous dans de l’eau 10 gr de chq dans 150ml d’eau / 24h)


Conseils complémentaires

  1. Appliquer du froid, marcher dans l’eau, doucher les jambes à l’eau fraîche ou froide
  2. Appliquer un gel de massage local à action veinotonique, à conserver au frigidaire pour ajouter à l’action thérapeutique l’effet « froid »
  3. Penser aux chaussettes et bas de contention qui facilitent le retour veineux, en particulier lors de voyages en avion de plus de 4H ou si l’insuffisance veineuse est avérée.
En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo aromachologie scroll-down