Homéopathie
Herpès labial

Recette

Herpès labial

L'herpès labial ou buccal se manifeste par l'apparition d'un bouquet de vésicules sur la lèvre. Elles sont dues à la présence d'un virus dans l'organisme, qui peut rester à vie, et qui se loge dans le ganglion lymphatique. Selon les circonstances (stress, fatigue...), le virus se multiplie et crée ces "boutons de fièvre"

Proposée par Sebintosh

Niveau de prix :

Ajouter à mon carnet
0 commentaire
0 0

Recette

Source : « Recettes homéopathiques UPH » , UPH (2021)
Auteur : Martine ANDREU et Claudine CLEMENT

Affection cutanée due à un virus (Herpes simplex virus 1). La première infection a lieu souvent dans l’enfance et est passée inaperçue. Le virus est installé et va se réactiver lors de stress, exposition au soleil ou au froid, état fébrile, grosse fatigue, traumatisme…

Tout d’abord une zone de rougeur apparait sur la lèvre avec +/- œdème localisé et picotement. Puis apparition d’une ou plusieurs vésicules contenant un liquide clair qui va devenir opalescent, la vésicule va se rompre et laisser place à une croute toujours accompagnée de picotements ou démangeaisons.


Recette

  1. Le plus tôt possible et quel que soit le stade prendre 1 dose de VACCINOTOXINUM 15ch
  2. Dès la sensation de gonflement et picotement APIS MELLIFICA 15CH et RHUS TOXICODENDRON 9CH / 5 gr de chaque toutes les heures puis 3à 6 fois/j
  3. Enfin au stade de croûtes MEZEREUM 15CH 5 gr 3 à 4 fois/j jusqu’à guérison complète


Ce traitement ne se substitue pas à un avis ou examen médical et pourra être donné seul ou en complément de toute autre prescription.

Pas de contre-indication, pas d’effets secondaires, quel que soit l’âge ou le profil de la personne (pour les enfants les granules peuvent être dissous dans de l’eau 10 gr de chq dans 150ml d’eau / 24h)


Conseils complémentaires 

  1. Attention affection très contagieuse des premiers signes de l’éruption à l’apparition des croûtes.
  2. Attention au contact direct (embrassade, contact avec la salive), ne pas partager d’objets ayant pu être en contact avec les lésions et enfin se laver souvent les mains.
  3. Localement une crème antivirale peut être appliquée plusieurs fois par jour à base d’aciclovir ( 5 à 6 fois/j dans les premières 48h) ou d’huiles essentielles.
  4. Au stade croûte une pommade à base de calendula par exemple sera bénéfique…
En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo aromachologie scroll-down