Homéopathie
Aphtes

Recette

Aphtes

Les aphtes sont des petites ulcérations douloureuses de la bouche, dues à des lésions ou à l'acidité. Lorsque les aphtes deviennent chroniques, ils peuvent avoir une origine infectieuse, hormonale, alimentaire ou être le signe physique d'un surmenage.

Proposée par Sebintosh

Niveau de prix :

Ajouter à mon carnet
0 commentaire
0 0

Recette

Source : « Recettes homéopathiques UPH » , UPH (2021)
Auteur : Martine ANDREU et Claudine CLEMENT

Les aphtes sont de petites ulcérations brûlantes de la muqueuse buccale. Ils sont favorisés par :

  1. Certains aliments : noix, gruyère, fruits secs, vinaigre, épices….
  2. Le stress
  3. Les traumatismes (morsures, brûlures…)


En cas de persistance des symptômes, vérifier qu’il n’y a pas de mycose associée en prenant l’avis d’un professionnel de santé.

Certaines chimiothérapies et la radiothérapie dans la région de la tête et du cou peuvent donner aussi une inflammation de la muqueuse buccale. On parle alors de mucites ; elles sont très bien prises en charge par l’homéopathie mais l’avis d’un professionnel de santé sera souvent nécessaire.


Recette

  1. Aphtes sur la langue et la face interne des joues, douleurs en mangeant : BORAX 9CH
  2. Ulcérations irrégulières entourées d’une zone rouge , douleur brûlante, mauvaise haleine, salive épaisse, goût métallique dans la bouche : MERCURIUS SOLUBILIS 9CH
  3. Ulcérations profondes à fond jaunâtre ; les bords de la lésion sont nets et réguliers, comme découpé à l’emporte-pièce : KALIUM BICHROMICUM 9CH
  4. Ulcérations à bords irréguliers dont le fond saigne au moindre contact , aspect de fissures linéaires : NITRICUM ACIDUM 9CH



Conseils de prise

  1. 5 granules 3 à 4 fois par jour ou bien, si la douleur est telle que sucer les granules est désagréable, dissoudre 10 granules de chaque tube dans 500ml d’eau ; prendre 1 gorgée toute les heures en agitant avant chaque prise, à garder en bouche 3 mn avant d’avaler .
  2. Ce traitement ne se substitue pas à un avis ou examen médical et pourra être donné seul ou en complément de toute autre prescription.
  3. Pas de contre-indication, pas d’effets secondaires, quel que soit l’âge ou le profil de la personne (pour les enfants les granules peuvent être dissous dans de l’eau 10 gr de chq dans 150ml d’eau / 24h)


Conseils complémentaires

  1. Respecter une bonne hygiène dentaire avec un dentifrice peu agressif et une brosse à dents très souple
  2. Bains de bouche peu alcoolisés
  3. On peut soulager la douleur avec des gels antalgiques , des huiles essentielles
  4. Réduire les aliments favorisants
En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo aromachologie scroll-down