Diffusion d’huiles essentielles dans l’atmosphère
Les bienfaits de la diffusion d’huiles essentielles dans la maison
Utiliser les huiles essentielles dans l’atmosphère permet d’éliminer les mauvaises odeurs, mais aussi de régénérer l’air respiré, de relaxer, de favoriser le sommeil, de calmer les nausées… De quoi absorber les bienfaits des principes actifs pour l’organisme directement par les poumons. A condition de choisir des huiles essentielles adaptées aux personnes asthmatiques, épileptiques, aux femmes enceintes, allaitantes, et aux jeunes enfants !
Le mode de diffusion
Pour diffuser des huiles essentielles dans l’atmosphère, on a recours à des diffuseurs d’arômes. Pour un meilleur effet, d’une manière générale, on évitera de chauffer les huiles essentielles afin qu’elles conservent leurs propriétés intactes. Tour d’horizon de différents types de diffusion :
Le diffuseur à jet d’air sec
Huiles essentielles versées pures dans une ampoule en verre, transformées en brouillard fin pour une mise en suspension dans l’atmosphère (diffuseur sec à système Venturi). Diffusion active, en discontinu à raison de 5 à 10 minutes toutes les 1 ou 2 h.
Le diffuseur brumisateur
Huiles essentielles versées pures dans un réceptacle contenant de l’eau. Diffusion active, en discontinu. Si l’action est moindre par rapport au diffuseur à jet d’air sec, cette technique a l’avantage de ne pas provoquer d’effet indésirable.
Le brûle-parfum
Décoratif, ce mode de diffusion actif est utilisé pour le simple plaisir olfactif. Il est sans risque à condition de le surveiller de près et de maintenir le niveau de l’eau, afin d’éviter que les huiles essentielles ne brûlent et deviennent toxiques.
Le galet poreux
Huiles essentielles versées pures directement sur le support poreux pour une diffusion passive. Cette technique ne provoque pas d’effet indésirable, mais elle parfume un périmètre restreint.
Le galet électrique
Huiles essentielles versées pures sans eau. En porcelaine ou en céramique, ce diffuseur à diffusion passive est doté d’un thermostat pour chauffer doucement les huiles essentielles avec de l’air pressurisé.
Les précautions de diffusion
Toutes les huiles essentielles ne sont pas bonnes à la diffusion. Certaines peuvent irriter les muqueuses respiratoires et ne doivent pas être diffusées :
- Ajowan
- Basilic (tous)
- Carotte
- Coriandre
- Cumin
- Cyprès toujours vert
- Hélichryse (toutes)
- Gaulthérie (toutes)
- Genévrier
- Girofle
- Origan compact
- Sarriette des montagnes
- Thyms à thymol et à carvacrol
On évitera de laisser l’huile essentielle stagner dans le diffuseur pendant plus de 24h. Ne pas oublier non plus de nettoyer régulièrement son appareil à l’aide d’alcool à 90° ou d’un mélange nettoyant, afin d’éviter qu’il ne s’encrasse.
Quelques exemples d’huiles essentielles à diffuser
- Mieux respirer : eucalyptus radié, romarin à cinéole, lavande officinale
- Eloigner les moustiques : citronnelle, géranium, lavandin super