Lorsqu’on choisit une huile essentielle à finalité thérapeutique, il est nécessaire d’exiger certains critères de qualité. Et pour préserver ses effets, de conserver correctement le produit.
Comment reconnaître une huile essentielle de qualité ?
Apprendre à déchiffrer une étiquette
Soyez vigilant car il arrive que des produits soient falsifiés ou dénaturés. Il faut que l’étiquette du produit ou, à défaut, que le catalogue du laboratoire, mentionne le nom courant et le nom latin de l’huile essentielle, la partie de la plante utilisée, son pays d’origine, sa provenance ou son mode de culture (cultivée, biologique ou non, ou cueillette sauvage), le chémotype (profil chimique). Le numéro de lot quant à lui garantit la traçabilité du produit. Précaution de base à respecter : n’achetez que les huiles essentielles avec la mention 100 % naturelle, 100 % pure et 100 % intégrale, soit sans ajout de produit de synthèse.
Pour être plus sûr de votre choix, préférez les magasins comme les herboristeries ou les pharmacies, plus que les sites internet, vous obtiendrez des conseils plus précis.
L’importance d’une production bio
Exigez la garantie «produit issu de l’agriculture biologique» avec le nom du certificateur. Une plante cultivée en zone polluée sera dopée aux pesticides et aux engrais, avec potentiellement du mercure et du plomb. Ces métaux lourds liposolubles peuvent se retrouver dans l'huile essentielle et sont nocifs pour votre santé.
Comment conserver une huile essentielle ?
Le cadre de conservation
Les huiles essentielles se conservent à l’abri de la lumière, de préférence dans un placard. Ce qui nécessite des flacons en verre teinté brun, vert ou bleu pour filtrer les rayons ultraviolets, ou bien des flacons en aluminium, car certains composants ont tendance à ronger le plastique.
Conserver les flacons debout pour éviter le contact du compte-gouttes avec l'huile essentielle.
Majoritairement, les huiles essentielles demandent à être maintenues à température ambiante (environ 20°C, soit entre 4 et 30°C). Sauf pour les huiles essentielles d’agrumes, plus fragiles, qui préfèrent la fraîcheur du bac à légumes du réfrigérateur.
Pour préserver toute la richesse moléculaire du produit, veillez à bien refermer le bouchon après chaque utilisation, car les huiles essentielles craignent l’oxydation et sont très volatiles.
La durée de conservation
En respectant les indications ci-dessus, les essences d’agrumes se conservent 2 à 3 ans. Et d’une manière générale pour les autres huiles essentielles, on peut aller jusqu’à 5 ans de conservation environ sans altération.