Qu’elle affecte les voies respiratoires, la peau, l’intestin ou le système circulatoire, l’allergie touche de plus en plus de personnes depuis quelques décennies. Pour répondre à une agression, le corps fabrique des anticorps pour se défendre. Mais parfois, cette activité normale dépasse sa cible : le corps fabrique des anticorps en grandes quantités alors que rien ne l’agresse. Cette activité produit un excès d’histamine, la substance qui provoque des troubles allergiques.
Face à un environnement agressif, la gemmothérapie est une aide de choix. Certains extraits de bourgeons servent à rééquilibrer le terrain allergique et à soulager rapidement. Cela permet de remplacer les antihistaminiques classiques et maintient la vitalité sans accoutumance.
Anti-allergie : les bourgeons spécifiques
Le bourgeon de cassis est l’antiallergique par excellence, notamment au niveau respiratoire, pulmonaire et ORL. Il est ciblé pour ses propriétés cortisoniques. On utilise aussi le romarin, car il est réputé pour son action hépatique (antitoxique sur le foie), puisque cet organe intervient dans toute allergie. Il est aussi un bon tonique ; par son action, les toxines allergiques sont éliminées de l’organisme. Le figuier est, quant à lui, retenu pour son action psychosomatique et équilibrante. Il agit sur les allergies d’origine nerveuse.
Agir contre l’allergie avec les complexes
Dans le cas de complexes, on recommande une action synergique de deux extraits de bourgeons et d’une teinte-mère. Vous pouvez ainsi associer au cassis et au romarin de la propolis, connue pour renforcer la résistance de l’organisme. Antiallergique, antivirale, antibiotique, elle exerce une action privilégiée sur le système respiratoire.
Un autre complexe, spécifique cette fois, est recommandé pour les troubles de la peau (allergie cutanée, eczéma, psoriasis, urticaire). Synergique, il est composé d’orme, de noyer et de cèdre du Liban.
À chaque type de pathologie sa macération
Il est possible de cibler son choix de macérats en fonction de sa pathologie ou de son profil :
- Pour les enfants : ensemble pin, cassis, et rosier
- Pour les allergies aigües : cassis
- Pour une allergie d’origine hépatique : genévrier ou romarin
- Pour une allergie du système respiratoire (type asthme) : viorne
- Pour une allergie chronique : cassis, romarin ou viorne
- Pour une allergie cutanée : platane
- Pour une rhinite spasmodique : charme
- Pour un eczéma atopique : orme champêtre
On cite également le hêtre, le bouleau et le noisetier.
Posologie anti-allergie
D’une manière générale, on propose fréquemment de suivre une cure antiallergique de deux à trois mois avant l’apparition de l’allergie, notamment le pollen. En cas de crise allergique aigüe, cinq gouttes de complexe anti-allergie sont recommandées, à prendre plusieurs fois par jour. Néanmoins, l’anticipation reste possible, en préparant le terrain durant toute l’année grâce à quinze gouttes le matin pendant une semaine par mois.