La gemmothérapie en 10 notions

Article

La gemmothérapie en 10 notions

Gemmo

Publié le 14 juin 2018

Niveau Débutant

Voici 10 notions clés pour bien comprendre les fondamentaux de la gemmothérapie :

Bourgeon
Les bourgeons et les jeunes pousses sont la base de la pratique thérapeutique. Ils agissent comme des capteurs et des régulateurs, pour que l’arbre s’adapte aux variations climatiques.
Comparativement à une plante adulte, ces végétaux en devenir détiennent davantage d’oxydants, d’acides aminés, d’oligoéléments, de minéraux, de vitamines… car ils connaissent une phase de multiplication cellulaire intense. Les tissus embryonnaires ont une action thérapeutique plus puissante que les parties de la plante utilisées habituellement. De plus, ils développent d’autres propriétés qui n’existent pas dans la plante adulte. Soit une immense énergie vitale.
La gemmothérapie fait un parallèle entre leur mode de fonctionnement et celui de l’être humain. Absorbés, ils vont chercher à modifier le programme en cours dans votre organisme pour vous aider à aller mieux (lire aussi Analogie).

Arbre
La gemmothérapie est une thérapie issue des arbres. Leurs racines symbolisent l’ancrage dans la matière, contrairement aux feuilles, plus mouvantes et fragiles. Les bourgeons, dans un entre-deux, possèdent des caractéristiques intermédiaires. On peut considérer que chaque feuille, chaque bourgeon d’un arbre est comme greffé sur celui-ci. L’arbre est un tout, une unité, mais la totalité de l’arbre est aussi présente en chacun de ses bourgeons.

Régénération
C’est le principe-clé de la gemmothérapie. L’idée est de régénérer les corps affaiblis, en permettant de limiter le vieillissement prématuré des organes et de remédier à des affections aiguës. Les remèdes gemmothérapeutiques visent un véritable rajeunissement de toutes les cellules, de tous les organes du corps.

Ramassage et calendrier
Tous les arbres ne font pas leurs bourgeons au même moment, avec un décalage de plusieurs semaines entre le sud et le nord de la France, mais c’est partout au printemps que se déroule la cueillette. L’éclosion précoce des bourgeons dépend aussi des types de plantes. Lianes, arbustes et plantes fragiles s’ouvrent en premier. Les arbres au bois robuste comme le chêne ferment la marche.

Macérat
Les macérats sont des bourgeons qui baignent dans un liquide. Bien souvent, il est composé d’alcool, d’eau et de glycérine. L’alcool à 70° ou 90° est dilué avec de l’eau pour atteindre après macération, 28° ou 30°. On ajoute de la glycérine, un produit sucré issu de l’industrie cosmétique. Cette substance qui peut être remplacée par du miel ou du sirop d’agave. La macération avec 1/3 d’eau, 1/3 d’alcool et 1/3 de glycérine permet d’extraire l’ensemble des principes actifs.
On peut aussi travailler avec des macérats non dilués, appelés macérats-mères, en référence à l’homéopathie qui utilise les teintures mères pour préparer médicaments, granules et globules. De fait, ces préparations sont plus concentrées en principe actif, et s’utilisent en général pour des traitements de fond. Le processus technique de dilution fait l’objet de débats entre les spécialistes car pour les tenants des macérats-mères, l’ajout d’eau n’aurait pas d’intérêt, l’extraction des actifs étant terminée.

Posologie
Généralement, les macérats sont présentés sous la forme de flacons de 30 ml avec un système de distribution de gouttes.
On recommande de boire son macérat en dehors des repas avec de l’eau minérale ou de l’eau de source. On évite l’eau du robinet, dont le chlore pourrait perturber l’action du remède. La quantité à absorber dépend de la dilution, deux prises par jour sont souvent recommandées pour davantage d’efficacité. Une cure minimale dure 3 semaines, renouvelée 3 fois après une semaine d’arrêt. La posologie varie selon le végétal et son énergie thérapeutique. Il est donc important de suivre les recommandations du laboratoire ou d’un pharmacien éclairé sur la question.

Vibration
La vibration ou l’art de traiter la nature avec bienveillance. En gemmothérapie, on pense que la façon de cueillir influencera sur votre remède. Adopter une posture calme et apaisée influe sur la qualité vibratoire de la préparation. Ainsi, selon le mode de cueillette, les vertus se révèlent différentes. Malgré leur apparence imperturbable, les arbres sont sensibles au monde qui les entoure.

Simples/complexes
Il est possible d’opter pour une prescription d’unitaires à base d’une seule sorte de bourgeons. Les laboratoires peuvent aussi proposer des complexes, des préparations associant plusieurs macérats qui ciblent une affection donnée. Les associations peuvent apporter une action différente ou la potentialiser. Par exemple, la ronce renforce l’action thérapeutique de l’airelle.
Cela étant, il est parfois préférable de personnaliser les associations selon ses symptômes, ses antécédents et sa personnalité.

Drainage
Une des principales actions de la gemmothérapie est de drainer les organes engorgés. Le corps se débarrasse mieux des toxines et de l’acidité.

Analogie
Comme d’autres médecines naturelles, la gemmothérapie utilise beaucoup l’analogie dans ses raisonnements. Elle pose comme principe que les points communs entre l’homme et la nature sont le témoin de liens profonds et donnent des pistes d’actions thérapeutiques ou au moins bienfaisantes. L’analogie la plus importante concerne le bourgeon et l’embryon humain. Dans le ventre d’une femme, l’œuf fécondé du 5ème au 7ème jour et implanté dans l’utérus se rapproche d’un bourgeon fixé sur la tige et relié par la sève et les canaux nourriciers.
On peut dire aussi que le développement de l’embryon humain passe par un stade végétal lié à l’eau dans laquelle il baigne. Cette analogie explique pourquoi le fonctionnement de l’arbre nous touche au plus profond de nos processus végétatifs ; liés notamment à des fonctionnements physiologiques comme la respiration, la circulation ou la sécrétion.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo aromachologie scroll-down