Les macérats de bourgeons

Article

Les macérats de bourgeons

Gemmo

Publié le 17 août 2018

Niveau Débutant

Le bourgeon frais est mis en macération. Comment, à l’aide de quel mélange ? Macérat glycériné, macérat concentré : le point sur les écoles classique (D1) ou plus moderne (concentré) de la gemmothérapie.

Trois solvants de choix

Le principe des macérats est de laisser les bourgeons macérer dans un liquide de base. Pour constituer cette préparation, trois ingrédients sont utilisés :
- l’eau, qui extrait sels minéraux, oligoéléments, tanins…
- l’alcool, qui extrait alcaloïdes, hétérosides, les glycosides…
- la glycérine, qui extrait huiles essentielles, flavonoïdes, vitamines liposolubles…

Pour réaliser la préparation de base, deux écoles s’opposent : macérat glycériné ou macérat concentré.

La préparation D1 (macérat glycériné)
On mélange dans un premier temps alcool et glycérine. Ensuite, au bout de 3 semaines, on dilue cette préparation au 1/10e (« D1 » pour macérat glycériné à une décimale) dans un mélange eau, alcool et glycérine. Avec cette méthode, certains spécialistes regrettent que l’extraction des principes actifs par l’eau ne soit pas utilisée à la première étape, ce qui rendrait le liquide plus riche en oligoéléments, sels minéraux…
La préparation finale est à environ 30° d’alcool, avec 10 volumes de macérats mère pour 90 volumes de solvant. En considérant le bourgeon initial, le diluant est au 1/20e par rapport à son poids sec. Il faut savoir que le macérat mère est 2 fois moins concentré que ne l’est la teinture mère utilisée en homéopathie et phytothérapie . L’avantage de cette préparation non concentrée est d’être efficace tout en éloignant les risques de toxicité, qui peuvent exister sur certaines parties de plantes comme les fruits du marronnier par exemple. Néanmoins, comme la dilution se fait à l’alcool, on ne peut le recommander aux enfants et aux femmes enceintes.

Le macérat concentré
C’est Philippe Andrianne qui a proposé récemment une nouvelle forme de mélange qui sort la gemmothérapie du champ de l’homéopathie. Elle consiste à supprimer une étape en utilisant le macérat mère non dilué, obtenu avec les 3 solvants (eau, alcool et glycérine). Le résultat est donc 10 fois moins dilué. Ce qui réduit les doses de prise (et donc de l’alcool), les flacons, ainsi que le prix des produits. Pour certains spécialistes, cette nouvelle gemmothérapie utilise la transmission de l’énergie des tissus embryonnaires, ce qui rendrait leur action optimale. Néanmoins, certaines personnes sensibles sur-réagissent au macérat concentré, et supportent mieux lorsqu’il est dilué.

Macérat glycériné VS macérat concentré
Les grandes différences entre macérat D1 et macérat concentré : entre les classiques et les modernes

Macérat concentré
  • 5 à 10 gouttes par jour (Posologie moyenne. Maximum 30 gouttes)
  • Flacon de 15 à 20 ml
  • Goût de bourgeon
  • Vendu en magasin spécialisé, magasin bio 
  • Réalisable soi-même
  • Considéré comme complément alimentaire

Macérat D1 (première dilution)
  • 20 à 120 gouttes par jour (Posologie moyenne. Maximum 300 gouttes)
  • Flacon de 100 ml ou plus
  • Goût neutre (alcool)
  • Vendu en pharmacie (préparation en laboratoire ou en officine) 
  • Considéré comme remède homéopathique
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo aromachologie scroll-down