Bien cueillir et conserver ses bourgeons

Article

Bien cueillir et conserver ses bourgeons

Gemmo

Publié le 17 août 2018

Niveau Débutant

La façon de cueillir ses bourgeons, le rythme et les conditions de la cueillette influent sur le produit final. Raison de plus pour adopter une conduite éclairée !

La période de récolte des bourgeons


Au printemps, les bourgeons éclosent. C’est à cette période qu’on récolte la base des macérats. Néanmoins, tous les arbres n’ont pas le même rythme. Généralement, ce sont les plantes les plus fragiles, les arbustes et les lianes comme le cassis ou le noisetier qui s’ouvrent en premier dans la saison. Suivent les arbres plus légers, composés d’un bois tendre, tels que le bouleau et le saule. Les arbres au bois dur comme le chêne ou le hêtre s’ouvrent en dernier.
Mais, pour déterminer réellement si c’est le bon moment pour cueillir les bourgeons, il faut de l’entraînement. D’une manière générale, la cueillette s’effectue quand le bourgeon gonflé s’ouvre. Puisqu’on cherche des organes en devenir, on arrête de cueillir du moment où la première feuille paraît aboutie.

Préparer sa cueillette des bourgeons


Avant de partir nez en l’air, veillez à effectuer un tour d’horizon de la récolte, afin d’évaluer l’abondance de la plante que vous souhaitez ramasser. Renseignez-vous sur l’état du sol à proximité, il est important que le champ alentour ne soit pas traité avec des produits chimiques. 

Ensuite, évaluez parmi ces plantes celles qui sont bonnes pour être cueillies, et adaptez en fonction de ces paramètres le ou les récipients adaptés.

Le jour J de la cueillette des bourgeons


En termes de quantité, sachez qu’en ramassant 250 g de bourgeons, vous obtiendrez 7 flacons de 15 ml après filtrage. (Et un flacon représente 2 cures de 21 jours.)
Respectez l’architecture de la plante en faisant votre récolte, en particulier pour les plantes à feuillage bien développé tels que le pommier et le cassis. Pour une meilleure aération, privilégiez une récolte au centre de la ramure. Et dans l’idéal, que votre intervention soit peu visible de l’extérieur.
Pour le ramassage, il y a deux écoles : ceux qui cueillent à sec, et qui remplissent leur pot de liquide de macération, et ceux qui déposent leurs bourgeons directement sur un fond de liquide dans le pot. Refermez vos contenants de couvercles propres, et si possible neufs.

La conservation des macérats de bourgeons


Les pots où les bourgeons macèrent sont à conserver à température ambiante et à l’abri de la lumière directe pendant au moins 21 jours (temps de macération). Filtrez ensuite le liquide via un filtre à café. Et répartissez le liquide dans des flacons de verre teintés munis de compte-goutte, adaptés à l’alcool dans l’idéal. Dans tous les cas, évitez les pipettes en caoutchouc. Prenez soin d’étiqueter vos préparations. En respectant ces directives, vous pouvez garder vos flacons durant des années, au moins 3/4 ans.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo aromachologie scroll-down