Le séchage

Article

Le séchage

Phyto

Publié le 20 juil. 2018

Niveau Débutant

Phytothérapie : Comment faire sécher ses plantes ?


Après avoir ramassé les variétés souhaitées, l’étape du séchage est primordiale pour assurer une conservation optimale de vos plantes et de leurs principes actifs.

Les grands principes de séchage

Les racines doivent être rincées à l’eau claire avec soin. Par contre, les plantes destinées à être séchées ne doivent pas être lavées. Le séchage doit se faire rapidement après la cueillette, pour éviter que les plantes ne s’altèrent avec la fermentation car vous risquez de perdre certains principes actifs. Si vous habitez une région très humide et pluvieuse, vous pouvez dans la plupart des cas procéder à un séchage doux au four (20 à 40 °C), préalablement entrebâillé.

A chaque partie de plante sa méthode de séchage

Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez les suspendre à un fil, en sachant que cette technique nécessite un travail de préparation plus long, surtout quand le ramassage est important. Le plus simple est souvent de mettre les plantes à sécher sur des claies. Il s’agit d’un treillage à maille serrée, pour que l’air circule librement. Vous pouvez confectionner vos propres claies : construisez des cadres en bois sur lesquels vous pouvez tendre une toile fine ou un grillage fin galvanisé. Etalez les plantes dessus, et empilez les cadres en veillant à laisser un espace de 20 cm entre chacun pour que l’air puisse circuler.
On sèche la plante pour qu’elle perde son eau. Le mode de dessiccation varie selon la partie de la plante à conserver, car l’eau est répartie différemment et en quantité variable selon le végétal.

Sécher les racines et rhizomes

Une fois débarrassées de leurs parties abîmées, les laver et les éponger avant de les couper en tranches, en lanières ou en fendus selon la taille.

Sécher les semences
Les étaler sur une feuille de papier et les faire sécher à l’air libre en les retournant souvent.
Les mettre à sécher au soleil ou au four.

Sécher les tiges, écorces et bois
Les sécher au soleil, à l’air libre et sec ou au four doux.

Séchez les feuilles et plantes entières
Monder les feuilles (les débarrasser de leurs tiges) – avant ou après séchage.
Les disposer sur des claies, à l’ombre dans un endroit chaud et ventilé.

Sécher les fleurs et sommités fleuries
Un séchage délicat, notamment pour garder les couleurs.
Les déposer à l’ombre sur des claies (par temps moyen – 20/25°C) en les recouvrant de papier

Séchez les fruits charnus
Airelles et baies de genévriers : les sécher longuement au soleil ou à four doux.

La conservation des plantes séchées

Une fois que l’eau des plantes s’est entièrement évaporée, soit environ une dizaine de jours, ranger les plantes séchées en prenant soin de les trier dans des récipients propres et hermétiques, qui portent le nom de chaque plante et la date de la récolte. Placer les boîtes à l’abri de la lumière.

L’idéal, quelle que soit la méthode, est de choisir un endroit frais, ventilé et le plus souvent, à l’abri de la lumière. Assurez-vous d’avoir un espace de stockage suffisant, car les plantes séchées prennent de l’espace. Vous pourrez ensuite les conserver durant une année.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo aromachologie scroll-down