Le Gingembre, plante herbacée, est originaire des Indes orientales et cultivée en Inde, en Chine depuis cinq mille ans et à la Jamaïque. Il fut l’une des premières épices importées dans le bassin méditerranéen et utilisé en cuisine dès le 1er siècle par les Grecs et les Romains. Le célèbre Dioscoride le conseillait déjà pour favoriser la digestion. Très utilisé aussi au Moyen-Âge, il se pare alors de vertus aphrodisiaques et d’un pouvoir magique sur la fertilité. Dans la culture asiatique, le gingembre est la panacée de la médecine, soignant quasiment tous les maux et est un élément important de la thériaque. Son huile essentielle, au parfum poivré avec une note citronnée, est une incontournable en cas de nausées et pour traiter les troubles digestifs.
Indications thérapeutiques, en complément des traitements :
Les rhumatismes, arthrose, arthrite, courbatures, torticolis, tendinites
Les bronchites, congestion pulmonaire
Les infections virales, comme l'herpès ou le rhume
En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
Bienvenue sur
Les informations présentes sur ce site sont issues d'ouvrages de référence. Elles sont délivrées à titre informatif et pédagogique, mais ne se substituent en aucun cas à une consultation réalisée par un médecin, indispensable à l'établissement d'un diagnostic.
Nous déclinons toute responsabilité concernant les conséquences pouvant découler d'une mauvaise utilisation des informations contenues dans ce site, qui n'est pas un site médical. En cas de persistance des symptômes, consultez rapidement votre médecin.